VOYAGE DES PREMIÈRES INDUSTRIELLES AU PAYS DES CORONS

M.A.J. Mars 2014    Mme DUPONCHEL

Vendredi 14 mars, 45 élèves de notre établissement se sont rendus au Musée des Mines de Lewarde pour découvrir la mine et ses métiers. Le matin, une visite guidée leur fut présentée : visite des galeries souterraines et de l’exposition sur la vie quotidienne des mineurs.

Après un déjeuner au soleil, les élèves se sont regroupés en équipes pour un jeu de rôles sur les métiers de la mine ; encadrés par Mmes Duponchel, Berthe, Labrande et Mrs Gilles et Millet, les deux premières équipes ont été récompensées.Bravo aux jeunes « mineurs » pour leurs intérêt, attention et motivation !

 

_________________________________________________________________

 
 
 
M.A.J. le 7 Mai 2013    Mme DUPONCHEL

■■■ ÉPREUVE 3/3 MAI 2013

DERNIERE ETAPE DU CONCOURS D’ECRITURE :

 66 élèves inscrits et motivés pour la dernière aventure…

 

SUPER !!! Nos élèves de secondes sont toujours aussi nombreux pour participer au dernier concours d’écriture de l’année scolaire !

Après avoir écrit un article de presse humoristique dans le premier concours, un plaidoyer dans le deuxième concours, ils vont devoir se surpasser encore dans ce troisième concours…

En effet, ils devront d’une part  réaliser un portrait à la façon du célèbre peintre Arcimboldo et d’autre part rédiger un texte descriptif et appréciatif sur leur propre réalisation !!! Pas facile !!!!

Mais nos élèves motivés, aidés par leurs professeurs et la documentaliste, se sont donc déjà mis au travail, et les meilleurs d’entre eux se verront récompensés par des bons d’achat chez Virgin et des places de cinéma.

 

Les prix seront distribués le vendredi 31 mai à 14h00 aux Ateliers en présence de M.De Laere, M.Courtois et M.Petit.

■■■ ÉPREUVE 2/3 JAN 2013

DES ÉLÈVES DE SECONDES FIDÈLES AU CONCOURS D’ÉCRITURE

 


 ■ Semaine du Vendredi 25 Janvier 2013, remise des récompenses de la seconde épreuve du concours 2012 2013 aux ateliers à 14h30.

.


.


Eh bien non !!! Nos élèves de secondes ne sont pas essoufflés après le premier concours d’écriture lancé par leurs professeurs de français et la documentaliste du lycée !

 

En effet, ils sont toujours aussi nombreux à y participer : 68 sont inscrits pour cette deuxième étape, qui pourtant est loin d’être facile … Après avoir écrit un article de presse humoristique dans le premier concours, chaque participant doit maintenant écrire un plaidoyer et se faire avocat d’une cause qui lui semble juste : si la forme du texte est imposée, le sujet est donc libre !!!

 

Les écrivains en herbe, aidés par leurs professeurs, se sont donc déjà mis au travail, et les meilleurs d’entre eux se verront récompensés par des bons d’achat chez Virgin et des places de cinéma. Les prix seront distribués le vendredi 25 janvier à 14h30 aux Ateliers en présence de M.De Laere, M.Courtois et M.Petit. Les gagnants accrocheront leurs textes sur notre arbre des connaissances…

                         

Abdillah Smailey 2MEI               Abel Abbas 2com1                Alyse FERRAR 2mei

                           

Boualem Lateb 2ELA                    Florian Cuvellier 2TCI             Jugurta Chbabi 2COM1

                     

Mathias Ioos Blondeel 2SEN     Morgan Depoorter 2SEN      NicolasLamie 2ELA      Walid Zerroug 2MEI

M.A.J. le 31  Jan 2013    Mme DUPONCHEL

■■■ ÉPREUVE 1/3 OCT 2012

QUAND NOS ÉLÈVES DÉVOILENT LEUR TALENT D’ÉCRIVAIN ….

 

Au lycée Fernand Léger de Coudekerque-Branche, 72 élèves de Seconde de notre établissement ont participé au premier concours d’écriture organisé par leurs professeurs de français et la documentaliste du C.D.I.

.

En respectant les contraintes d’écriture d’un article de presse, ils ont laissé libre cours à leur imagination et démontré ainsi que même s’ils se vouaient à un métier manuel, ils savaient aussi magner la plume et écrire de très beaux textes.

.

Chaque participant a reçu un stylo et les huit finalistes, à la suite d’un goûter, ont été récompensés par des bons d’achat qui leur permettront de s’offrir des CD, des DVD ou tout simplement des livres et de quoi écrire pour se préparer au deuxième concours qui aura lieu lors du prochain trimestre.

.

Bravo encore à tous les participants !

Ci-dessous, la remise des prix aux Ateliers Professionnels, de ce premier concours…

 

Les textes de nos élèves:

                               

Tom Rosy  2 ELB                         Boris Denaene 2 MEI                       Estelle Vanhove 2 COM1

                              

Gauthier Dumez 2 TUPI                Salvatore Révillon 2 TUPI               Ophélie Fournier 2 COM1

         

Abdi Farah   2 TUPI                  Jessy Peuple  2 ELB

__________________________________________________________________

          RÈGLEMENT DU CONCOURS ÉCRITURE
EN CLASSES DE SECONDE

ARTICLE 1 : DÉNOMINATION

Ce concours est organisé par Mmes Duponchel et Bara (remplaçante : Mme Sapelier), professeurs de lettres, et Mme Dubreucq, documentaliste. Il s’agit d’un concours d’écritures en 3 étapes ; chacune portant sur les 3 objets d’étude au programme de français dans les classes de Seconde.

 

Le candidat devra respecter les contraintes suivantes :

–          Au 1er trimestre : la 1ère étape (= le premier mini-concours) consistera en la rédaction d’un article de presse  avec respect des éléments liés à l’écriture journalistique et d’une tonalité humoristique.

(Objet d’étude de Seconde :LA CONSTRUCTION DE L’INFORMATION)

     ► Écrit à rendre pour le 19 octobre

 

–          Au 2ème trimestre : la 2ème  étape (= le deuxième mini-concours) consistera en la réalisation

      d’un plaidoyer sur un thème donné avec respect d’une tonalité pathétique.

(Objet d’étude de Seconde : PARCOURS DE PERSONNAGE)

► Écrit à rendre pour le 21 décembre

 

–          Au 3ème trimestre : la 3ème  étape (= le troisième mini-concours) consistera en la réalisation et la description d’un portrait à la façon de…

(Objet d’étude de Seconde : DES GOUTS ET DES COULEURS, DISCUTONS- EN)

► Écrit à rendre pour début mars

 

REMARQUES : Les écritures seront préparées pendant les heures de cours parce qu’elles s’intègrent parfaitement au programme de seconde en  français. Elles se dérouleront en salle de cours et au C.D.I

ARTICLE 2 : CONCOURANTS (Feuille ci-jointe)

Les élèves des groupes de français de Seconde de l’établissement. Les élèves de ces classes enregistreront leurs inscriptions auprès de leur professeur de français.

 

ARTICLE 3 : RÉCOMPENSES

Les deux élèves de chaque groupe-classe ayant réalisé les meilleures écritures  se verront recevoir un bon d’achat chez Virgin par l’équipe de professeurs-responsables du projet, Mme Dubreucq, M.Petit chef des travaux , M.De Laere  chef d’établissement et M.Courtois, Proviseur adjoint.

ATTENTION ! Les gagnants seront nombreux puisqu’il y a en réalité 3 mini-concours (3 étapes)

Exemple : Si 4 groupes- classes de Seconde participent donc :

– sur la 1ère étape : 2 gagnants pour chacun des 4 groupes soit 8 gagnants

                        – sur la  2ème  étape : 2 gagnants pour chacun des 4 groupes soit 8 gagnants                                                                                                              

                        – sur la 3ème  étape : 2 gagnants pour chacun des 4 groupes soit 8 gagnants           

 

ARTICLE 4 : COMPOSITION DU JURY

Le jury sera composé par les enseignants de lettres de secondes participant au concours ainsi que les élèves de Seconde.

 

► Dans un premier temps, chaque enseignant de lettres en classe de seconde  sélectionnera les cinq meilleures écritures d’une autre classe de seconde que la sienne.

► Dans un second temps, chacun de ces enseignants lira devant sa propre classe ses écritures  sélectionnées (l’anonymat de la copie sera respectée) et les élèves voteront pour les deux meilleures écritures.

Ainsi, les élèves sont acteurs dans le concours et ils voteront pour des élèves d’autres classes