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Les Actions…

Devoir de mémoire

Le mardi 26 Septembre, les élèves de 3è Prépa Pro ont découvert le site de Notre Dame de Lorette ainsi que le centre international de la guerre 14 – 18 à Souchez.

Le temps fort de la sortie a été l’enterrement d’un « Poilu » dont le corps a été retrouvé et identifié récemment. Ses descendants étaient présents. Les élèves ont donc vu la tombe ouverte, les gerbes de fleurs, la secrétaire d’ Etat aux anciens combattants était attendue, le journaliste répétait son intervention pour la TV… Ils ont pu constater que ce passé très lointain pour eux était bien… présent ! photo 7824

Quelques réactions d’élèves :
« ça m’a fait découvrir de nouvelles choses, ça m’a cultivée » Pauline et Cassandra
« c’est important de voir ce que ces gens ont fait pour la France »  Emilie
« j’ai aimé car c’était intéressant » Kévyn
« j’ai bien aimé la visite du cimetière, c’était émouvant ! » Anaïs
« j’ai adoré découvrir des choses » Logan

Le C.D.I. Mme DUBREUCQ

Sortie au FRAC

 Grâce à l’opération des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes, les élèves de 3è Prépa Pro ont pu se rendre au FRAC et découvrir certaines collections.

Ils ont tout d’abord découvert l’architecture et l’histoire du bâtiment par lui-même et du 5è étage, la vue sur la passerelle menant à la plage.

Le médiateur a ensuite présenté une exposition de l’artiste et designer Florence Doléac, notamment différents espaces de repos et de détente ainsi qu’une exposition de Sarah Feuillas alliant le travail de moulage et du verre.

Le C.D.I. Mme DUBREUCQ

 

M.A.J. Mai 2015

La sortie à la Cité de la Dentelle

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Le lundi 11 mai, nous sommes allés à la Cité de la Dentelle à Calais. Ce bâtiment assez grand a été rénové de façon moderne. Nous avons été accueillis par une guide qui était très gentille. Nous avons commencé la visite par l’explication de la façade qui a été faite par des architectes expérimentés qui ont donné un style à la façade. Les formes de la façade sont là pour rappeler les formes de la femme. Le devant du bâtiment est représenté en « L » et la cour en « U ».

 

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La guide nous a expliqué le déroulement et l’organisation de l’entreprise de dentelle. Nous avons ensuite vu des tenues anciennes qui datent de l’époque des rois ainsi qu’une ancienne maquette de Calais et les livres où les stylistes enregistraient leurs œuvres. Un dentelier nous a fait découvrir son métier et il nous a fait une petite démonstration d’une ancienne machine.

 

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Nous avons ensuite visité l’exposition « Balenciaga » où de très belles robes étaient exposées.

  Alexis – Émilie – Florian – Morgan – Morgane – Michel

Classe de 3è Prépa Pro

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M.A.J. Mars 2015

Marion Pédebernade Artiste

Les élèves de 3è Prépa Professionnelle ont eu la chance de travailler quelques heures avec Marion Pédebernade dans le cadre du CLÉA (Contrat Local d’Éducation Artistique d’Agglomération). Marion qui est illustratrice et graphiste leur a fait connaître son métier et a pu leur donner quelques conseils et techniques pour le travail de création de première et quatrième de couverture qu’ils réalisent avec leur professeur de lettres Mme Bara et Mme Dubreucq, la documentaliste.

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M.A.J. Mars 2015

Terminal méthanier à Loon-Plage

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé orchestré par Mme Robache, proviseure adjointe, les élèves de seconde Bac Professionnel Électrotechnique Énergie, Équipements Communicants (2 EL) et Maintenance des Équipements Industriels (2 MEI) sont allés visiter l’espace d’exposition du terminal méthanier à Loon-Plage avec leurs enseignants MM. Delwaulle, Dhondt, Dufour et Mme Dubreucq, la documentaliste. Divisés en deux groupes, ils ont ainsi découvert, outre les raisons de l’installation de ce terminal, les différents types d’énergie mais aussi le cycle du GNL (gaz naturel liquéfié) par le biais de l’exposition elle-même et grâce aux expérimentations réalisées au cours de l’atelier pédagogique. Visite intéressante qui a permis de connaître les tenants et aboutissants de ce grand chantier.

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M.A.J. Mars 2015

LEWARDE

Mardi 31 mars les élèves de 1ère Bac Professionnel TCI/SEN/EL (Chaudronnerie, Systèmes Électroniques Numériques, Électrotechnique) ont visité le centre historique minier à Lewarde dans le cadre de leur programme de lettres-histoire. Accompagnés de leurs professeurs Mmes Becuwe/Duponchel/Dequidt, M. Millet et de Mme Dubreucq, documentaliste, ils ont été accueillis par un médiateur qui leur a fait découvrir l’univers du mineur. Après cette visite bien complète et les animations proposées par le centre, Mme Duponchel leur a confié une enquête à mener par équipes composées des différents corps de métiers à la mine. Quelles seront les équipes les plus performantes ?

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L’équipe gagnante est composée de :

Nicolas Lefebvre – 1 SEN – maillon fort de l’équipe

Jérémy Vanackere – 1 SEN – meilleur géomètre

Gwenaël Sabau – 1 SEN – meilleur ingénieur

Antoine Kuntzburger – 1 SEN

Nicolas Robyn – 1 SEN

 

La deuxième équipe est :

Jordan Quetel – 1 TCI – maillon fort de l’équipe

Vincent Lienard – 1 TCI – meilleur abatteur

Amous Moutoke – 1 ELB

Alexis Demarthe – 1 ELB

Daniele Lo Medico – 1 TCI

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M.A.J. Mars 2015

SECONDES

Le deuxième concours d’écriture est terminé : l’écriture d’un plaidoyer. Exercice pas si facile que cela ! Il faut d’abord trouver le thème : quelle cause défendre ? Certains ont trouvé tout de suite comme Benjamin sur l’anorexie, Sébastien pour la défense des pompiers ou Samuel sur la lutte contre la pollution. D’autres ont eu plus de mal à trouver. Heureusement que leurs enseignantes de lettres, Mmes Dequidt et Duponchel et la documentaliste Mme Dubreucq étaient là pour donner des idées et fournir de la documentation. Ensuite c’était la phase d’écriture. Il a fallu employer les procédés étudiés en cours et qui n’ont plus de secret pour nos élèves : utiliser un vocabulaire mélioratif, un ton pathétique, un champ lexical adapté.

Tous se sont bien débrouillés. Nos félicitations, particulièrement aux gagnants des deux classes :

Alain – Maxence – Sébastien et Shaïness.

sdvsvFrancais écriture sur l’anorexie

Français_Plaidoyer « pauvreté »

le travail des enfants

plaidoyer chansons « le gaspillage »

Plaidoyer droit au logement

plaidoyer pompiers

Plaidoyer SDF

plaidoyer SDF2

Reporters sans Frontières

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PREMIÈRES

Les valeurs de la République défendues par les élèves de 1ères.

Sans-titre-1

Le jeudi 19 mars , au cdi, a eu lieu la remise des places de cinéma aux lauréats

du concours d’écriture des premières industrielles.

Le thème de l’expression écrite reposait sur les valeurs de la République.

Les élèves devaient rédiger un dialogue entre deux amis ayant des opinions divergentes.

L’exercice était d’actualité et a été pris au sérieux.Les élèves ont été préparés à l’exercice

par leur professeur respectif : Mmes Bécuwe, Dequidt et Ms Patfoort et Millet.Mme Robache,

avec plaisir, a remis aux gagnants leur prix une place de cinéma ainsi qu’une agréable collation.

l’équipe de lettres -histoire Liste des gagnants :

Godmez Killian 1 sen / Carrier Benjamin 1 TCI / Vanberen Gaêl 1 sen

Amzane Youssef 1 tci / Baras Steven 1 Tci / Demarthe Alexis 1 ELb

Gourden Thomas 1 tci / Loncke Maxime 1 ela / Lecigne Théo 1 tupi



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M.A.J. Novembre  2014

Concours d’écriture en 2nde bac pro industriel

 

Qui dit que les élèves n’écrivent pas ou plus ? Nous pouvons vous prouver le contraire grâce au concours d’écriture mis en place par Mmes Duponchel et Dequidt, professeurs de lettres et Mme Dubreucq, documentaliste. Ce concours est articulé en trois étapes, chacune portant sur les trois objets d’étude au programme de français dans les classes de seconde.

Pour la première étape, il s’agit de la rédaction d’un article de presse. Les élèves ont terminé leur écriture et procédé au vote des travaux de leurs camarades de l’autre classe.

Suspense, qui a gagné ?

Karim HAMDI en 2 EL
Maxime LABBENS en 2 SEN
Nicolas DENYS en 2 TCI
Yannick VERFAILLIE en 2 TCI.

Félicitations aux gagnants et aux 40 élèves qui ont participé !

Les bandits du 3ème âge  Mohamed Ahmadi.

Mais où est passée mamie  S.Hiele

La technologie nous dépasse  Maxence Fouque

Article de presse sur L. Messi  Joan Jannin

Les agresseurs du dimanche  H.K

Un match de basket  B.L

Le marathon à poil  J.M.

Le père noel  N.D

Les oiseaux sont en chasse  Kevin Clipet

Le glande art  Yannick Verfaillie

 

M.A.J. Octobre 2014

L’histoire à travers l’art

 

Les élèves de 3è Prépa Pro ont visité le musée du Mont-de-Piété à Bergues avec leur professeur d’histoire Mme Bécuwe, Mme Delplanque, leur CPE et Mme Dubreucq, la documentaliste. Ils ont ainsi pu approfondir leurs connaissances sur la guerre 1914/1918 grâce à l’exposition temporaire « Peintres « en guerre ». Voici quelques-uns de leurs propos suite à cette visite :

Nous avons visité le musée de Bergues. Le thème de l’exposition était « peintres en guerre ». Le nom des peintres était : Henri Marret, Robert Lotiron. Ils représentaient de l’amour, de la tristesse, des scènes, des visages, des hommes, des animaux, des paysages pendant la guerre. Nous avons aussi pu voir le tableau « Le vielleur au chien » et un tableau de la guerre avec un bateau. J’ai appris pas mal de choses et j’ai découvert de nouveaux peintres. J’ai bien aimé la nature morte.

Florian

Le thème de l’exposition était « peintres en guerre ». Il y avait des tableaux de Robert Lotiron, Henri Marret, Robert Van den Hoeck qui représentaient des animaux, des soldats, des natures mortes, des femmes nues etc… Le musée était très propre, grand, bien éclairé, les tableaux très inspirés. Ce musée m’a beaucoup plu. Le guide a très bien expliqué qui étaient ces gens sur les tableaux. J’ai retenu beaucoup de choses pendant cette journée du 25 septembre 2014.

Maëva

 

Nous avons visité le musée de Bergues. Le thème de l’exposition était basé sur « peintres en guerre » avec des expositions temporaires. Les noms des peintres sont Robert Lotiron, Henri Marret et Amédée de la Patellière. Les tableaux représentent de la joie ou de la tristesse, la guerre et l’amitié avec les soldats. On peut aussi trouver des animaux, des femmes nues, un marché, des statues etc… Mon impression pour cette sortie est plutôt bien car nous avons pris la voiture avec Mme Becuwe. Nous sommes arrivés au musée de Bergues et nous avons rencontré un spécialiste. Il nous a fait visiter plusieurs salles avec différentes œuvres de différents peintres. Il nous a parlé de leur vécu. Nous avons dû remplir un questionnaire et avant de partir, il nous a expliqué en quoi consiste le métier. Nous sommes ensuite rentrés au lycée Fernand Léger.

Mélissa

_____________________________________________   Septembre 2014

L’intervention de « Handicap International »


Lundi 15 septembre, M. Vermeulen de Handicap International est venu au lycée dans la classe de 3è Prépa pro, à la demande de Mme Bécuve pour parler de l’association et de la Pyramide de chaussures qui aura lieu à Coudekerque-Branche, place de la Convention samedi 20 septembre. Mme Bara, leur professeur de lettres a demandé aux élèves de relater cet événement. Voici ce qu’ils ont écrit.

 

Un intervenant de Handicap International est venu nous sensibiliser aux effets des mines antipersonnel et à la pyramide des chaussures. Il nous a expliqué qu’une bombe à sous munitions fait une victime toutes les 2 heures et que cette arme a des conséquences désastreuses sur le développement économique et social (ex. leur présence rend parfois trop dangereux l’accès aux champs ou aux points d’eau). Après, cet intervenant nous a parlé de la pyramide des chaussures. C’est une manifestation visant à sensibiliser le public de l’effet de ces bombes. Elle consiste à collecter le plus possible de chaussures et signer une pétition pour faire pression sur les États pour ne plus construire de bombes à sous munitions.

Dites Stop à l’injustice et rejoignez-nous pour que le combat contre les mines et les BASM ne s’essouffle pas !

Florian THOMM – 3è Prépa pro

 

 

Le 15 septembre 2014, au lycée Fernand Léger, un intervenant d’Handicap International est venu nous expliquer le principe de la pyramide de chaussures. La pyramide de chaussures a été lancée en 1995 par Handicap International. Le principe de cette pyramide est de ramener des vieilles chaussures. Elle sert à manifester contre les bombes à sous munitions. Handicap International récupère aussi des fonds et des signatures. Les fonds (dons) servent à fabriquer des prothèses pour soigner les personnes blessées. Souvent les enfants sont touchés par ces bombes. Les chaussures sont ensuite recyclées ou récupérées par Emmaüs.

Cela fait 20 ans qu Handicap international existe. Il y a encore 70 pays affectés par ces bombes. Deux traités d’interdiction ont été obtenus : le traité d’Ottawa contre les mines antipersonnel en 1997 et le traité d’Oslo contre les bombes à sous munitions en 2008. Dites Stop à l’injustice. Rejoignez-nous ! Ramenez vos chaussures et venez signer !

Dylan DEBEIRE – 3è Prépa pro

 

Nous étions le 15 septembre 2014 quand un membre de Handicap International est venu nous présenter leur association. Il nous fit part de sa passion à aider les personnes. Il nous parla du premier fondateur de cette cause et nous montra la première pyramide à chaussures. Il nous raconta leur malheur à perdre un membre ou à avoir un membre de leur famille mort. Il nous montra aussi les armes qui permettaient de faire cela : ex. mines antipersonnel et la bombe à sous munitions. Leur premier traité fut lancé en 1997. Ce fut le traité d’Ottawa contre les mines antipersonnel et après il y eut le traité d’Oslo contre les bombes à sous munitions en 2008.

Ces armes font une victime toutes les 2 heures et continuent à polluer le territoire. La pyramide à chaussures est une manifestation pour sensibiliser le public. Pourquoi les chaussures ? Car cela représente les pieds, donc les membres. Handicap International envoie même des démineurs pour empêcher de nombreux morts. Les plus touchés sont les enfants car il y a des bombes à sous munitions non explosées qui ressemblent à une balle jaune. Handicap International intervient aussi pour leur montrer à quoi ressemblent ces bombes et à les éviter. Voilà tout ce que fait Handicap International pour des personnes.

Alexis PITREL et Morgan ROUSSEL – 3è Prépa pro

 

 

 

 

 

________________________Année Scolaire 2013 2014_______

M.A.J. Janvier 2014

RENTRÉE CULTURELLE

 Ateliers de lecture à voix haute

Comment se tenir ? Être droit, les pieds bien à plat, pas assis au fond de sa chaise, articuler, mettre l’accent sur certaines syllabes, se regarder, être concentré… des techniques pour parler de façon claire et distincte qui ont été transmises aux élèves de seconde Bac Pro Commerce et aux élèves de 1ère année CAP au cours des ateliers de lecture à voix haute dans le cadre de l’opération « Rêves de Lecture ». Techniques certes bien utiles pour les élèves de Commerce mais aussi pour les élèves de CAP dans leurs recherches de stage.

 

 

Ces ateliers ont été complétés par la présentation de la lecture à voix haute d’une nouvelle de Martin Page : Le contraire d’un phasme. Histoire qui a surpris nos jeunes élèves. Peut-être leur donnera-t-elle l’envie de lire d’autres nouvelles de cet auteur !


M.A.J. le 14 Oct 2013

Spectacle de Contes

 Christine Langot et Jean-Bernard Ifanohiza de l’association Les Contes Calumet ont fait voyager nos élèves de 1ère Bac Pro Industriels lundi 14 octobre avec leurs contes glanés du Sud au Nord. Emmenés à écouter des contes et légendes du Congo et d’Amérique du Nord, certains élèves ont même eu l’occasion d’être acteurs quelques instants en montant sur scène pour participer aux contes. D’autres élèves mais aussi des enseignants, guidés par Jean-Bernard, ont formé un mini orchestre de percussions. Le djembé, le balafon (xylophone), l’arc musical, la sanza (piano à pouces), le bodhran (tambourin celtique)… n’ont plus de secret pour eux, ou presque ! Belle matinée qui a enchanté tous nos élèves et leurs enseignants !

____ Année Scolaire 2012 2013 _____________________________

Rêves de lecture

 

Des rêves de lecture, c’est utopique ! Et pourtant des élèves de 2nde Bac pro commerce ont bien participé à ce programme proposé par le Bateau-Feu, dans un premier temps par le biais d’ateliers. Exercices d’échauffement, de concentration, de présentation, d’articulation, de lecture devant un public, des techniques bien utiles pour tout un chacun et particulièrement pour des élèves de section Commerce ! Pour clôturer ce travail, ils ont ensuite participé à un spectacle de lecture à voix haute, la lecture d’un extrait du livre « le syndrôme E » de Franck Thilliez, présentée par un comédien professionnel.

Spectacles de théâtre/danse

 Cette année encore, les élèves peuvent participer gratuitement à certains spectacles en dehors du temps scolaire. Les spectacles retenus et proposés par le Bateau Feu sont :

 

L’art du rire (théâtre comique)

mardi 27 novembre à 20 h 30

Espace Jean-Vilar à Coudekerque Branche

 

La légende de Bornéo (théâtre)

mardi 15 janvier à 20 h 30

salle du Méridien à Malo-Les-Bains

 

Ce que le jour doit à la nuit (danse contemporaine et hip hop)

vendredi 15 février à 20 h 30

Palais du Littoral à Grande Synthe

 

 

Mademoiselle au bord du loup, face cachée

(d’après le Petit Chaperon Rouge)

jeudi 11 avril à 20 h 30

salle du Méridien à Malo-Les-Bains

 

Qu’ils n’hésitent pas à se renseigner et s’inscrire auprès de M. BEAUCHAMP ou de Mme DUBREUCQ au CDI.

 

____ Année Scolaire 2011 2012 _____________________________

« J’apprends l’entreprise » FLANDRE CREATION

Depuis 2005, Flandre Création organise, chaque année, le concours « J’apprends l’entreprise » au Kursaal de Dunkerque.  Nos élèves de  Bac Pro Commerce ont réalisé des projets de création d’entreprise virtuelle  avec l’aide de leurs professeurs. Chaque équipe de trois à 5 jeunes sont allés présenter leur projet devant un jury de professionnels de création d’entreprise.

A l’issue de leur passage, les membres des  jurys délibèrent et élisent les groupes de lauréats selon différents critères tels que :
–     l’originalité du projet,
–     la présentation,
–     le respect des consignes,
–     la persévérance…

Pour nos élèves, participer à ce concours a permis de voir les difficultés à mener un projet à bien en équipe, de se confronter à d’autres établissements de niveaux différents. En effet, des équipes de collèges aux BTS étaient présentes.
Au fil de l’année, les élèves ont l’occasion de changer de regard sur la création d’entreprise et peut-être de se laisser séduire par l’idée de devenir un jour à leur tour créateur d’entreprise, pour cette classe orientation COMMERCE.

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