De part sa situation géographique, le bassin Dunkerquois attire de plus en plus de Belges Néerlandophones dans ses commerces. Pour répondre à ce besoin précis; le lycée Fernand Léger a décidé de proposer à tous ses élèves de Bac Pro Commerce l’enseignement du Néerlandais en tant que LV2 depuis septembre 2009.

La Langue Vivante 2 est enseignée 2h par semaine et est évaluée en CCF (Contrôle Continue en Formation) au cours de l’année de Terminale (coefficient 2 au Baccalauréat).

Afin de promouvoir cet enseignement et de donner une motivation supplémentaire, un échange scolaire avec un lycée Néerlandais est proposé aux élèves de 2nde et 1ere Com en mars 2012. Vous pourrez trouver de plus amples informations sur le site ci-dessous:

 

Le néerlandais est la langue de plus de 21 millions d’Européens (15 millions de Néerlandais et 6 millions de Flamands belges).

Les Pays-Bas et la Belgique sont situés au centre de l’Europe et ont été les précurseurs de l’Union Européenne avec la création du Benelux et ce n’est pas un hasard si Bruxelles est la capitale de l’Europe.

Cette proximité facilite l’apprentissage du néerlandais : il suffit en effet de parcourir quelques kilomètres pour pouvoir mettre directement en pratique ce que l’on a appris lors du cours de néerlandais.

M. Guillaume Brioul
Professeur de Néerlandais