Get Adobe Flash player

● Les Sorties Pédagogiques

_____________________________________________M.A.J.  Décembre 2013_____________

Texte à venir

______________________Année Scolaire 2012  2013_______________

MAI 2013

Sur les pas de Léonard de Vinci
Voyage organisé par Mmes Dequidt et Bécuwe
avec la participation de Ms Baelde et Parisi

Les 6 et 7 mai 2013, un groupe d’élèves ( 3 DP6, 1mei et quelques secondes ) est parti à la découverte du patrimoine architectural de la Vallée de la Loire.

Au programme : Château de Chambord et Château du Clos de Lucé à Amboise.
Le point commun entre ces deux momuments : Léonard de Vinci , venu à la demande de François 1ier .
Les élèves sont entrés dans l’univers de Léonard de Vinci .
Qu’ont ils retenu?  Leurs Réactions ?
Chambord : magnifique, avec ses structures originales,
Clos Lucé; jardin bien agréable, c’est un ingénieur au service des puissants …  Super le Mec !
 

_____________________________________________M.A.J. le Fev 2013_____________

Février 2013

Les élèves de 1ère Bac Pro, sections industrielles, de Mmes Becuwe et Duponchel, accompagnés de Mme Dubreucq, ont assisté à un spectacle de théâtre lundi 4 février.

Dans une version très moderne, ils ont ainsi pu découvrir « Candide », une adaptation du conte de Voltaire présentée par la Compagnie Grand Théâtre de Paris.

La prestation pleine de dynamisme et de fantaisie a surpris et enchanté nos élèves, prêts à découvrir plus en profondeur l’œuvre de Voltaire.

Merci à la Compagnie Grand Théâtre de nous avoir présenté ce spectacle de qualité, merci au LP Ile Jeanty de Dunkerque avec qui nous avons partagé ce moment et merci à nos élèves pour leur écoute.

Mmes Becuwe  – Mme Duponchel – Mme Dubreucq

_______________________________Année  2011 2012 _____

●●●●  Une trentaine d’élèves de Première Bac Pro du Lycée Fernand Léger de Coudekeque-Branche ont participé à un voyage à Fribourg en Brisgau du 30 Mars au 1er Avril 2010.

●●●● Depuis plusieurs années, des actions de sensibilisation au Développement Durable sont menées dans notre établissement. A la rentrée de Septembre, l’accent a été mis sur les différents procédés d’économie d’énergie.

●●●● La ville de Fribourg est située dans le Bade-Wurtemberg. Cette ville a été choisie, car Fribourg est considérée comme la première ville écologique européenne et son quartier Vauban comme la vitrine du Développement Durable.

●●●● Les élèves ont bénéficié de deux visites guidées :

le centre ville, où nous nous sommes rendu compte que les préoccupations écologiques sont très présentes : le vélo est roi, le centre historique est entièrement piéton, le tramway circule depuis 1901, (il existe un parking pour les véhicules particuliers à proximité de la gare), une des façades d’une tour est entièrement recouverte de panneaux photovoltaïques, spécialités de la ville de Fribourg.

le quartier Vauban : petit rappel historique : le Traité de Nimègue (1679) céda Fribourg à la France et Louis XIV fit fortifier la ville par Vauban.

●●●● Après la seconde guerre mondiale les Forces Françaises Stationnées en Allemagne se sont installées au sud de la ville (quartier Vauban) ; à leur départ , le site de leurs casernes est reconverti à partir de 1996 en écoquartier et a gardé son nom de quartier Vauban.

●●●● Depuis 2006 ce quartier est relié au centre ville par l’extension du tramway.

●●●● Les casernes ont été gardées et réaménagées en logements, plusieurs d’entre elles sont réservées aux étudiants, le reste est consacré à la création de logements et d’ateliers dont les activités sont bien évidemment axées sur le développement durable.

●●●● Les habitants, environ 6000, sont fortement impliqués dans la gestion de leur quartier, c’est une gestion citoyenne : ils sont regroupés en associations ouvertes à tous et organisent eux-même la vie de leur « hameau » ou de leurs immeubles, suivant leur propres règles (ex : pas de télévision, pas de téléphones sans fils…) les nouveaux arrivants s’engagent à respecter ces règles.

●●●● Ce qui frappe d’emblée c’est l’espace laissé entre les différentes constructions, ce qui donne l’impression que le quartier respire, pas de bruit de circulation de voitures,( parking réservé et payant en bordure du quartier ) les rues sont des espaces privilégies pour les enfants.Les élèves ont pu voir des exemples des différentes sortes de « maisons » :

 

●●●● les passives : HQE d’une haute performance d’isolation extérieure et intérieure, avec les différentes sortes d’isolations utilisées ; lorsqu’il s’agit d’immeuble, tous les escaliers reliant les étages sont extérieurs

●  les actives (chauffage thermique) reconnaissables au tuyau d’aération devant la maison

● et celles « qui font gagner de l’argent » car dotées de panneaux photovoltaïques, elles produisent plus d’énergie qu’elle n’en consomment et revendent le surplus.

●●●● Si la saison ne nous a pas permis de voir les toitures et les murs végétaux ainsi que la luxuriance végétale de ce quartier, ce voyage à Fribourg a été une occasion pour les élèves de voir, réalisée en grandeur nature (sur 35 hectares), l’application concrète des cours de sciences, des cours d’éducation civique juridique et sociale et des différents documents et expositions utilisés pour la préparation de ce voyage.  »

E. Lemaire Professeur-Documentaliste

Webmestre M PETIT R Directeur Technique D.D.F.P.T. - Optimisation Écran 1280 x 800 pixels

         
Les Liens Web  
________________
 

   RUBRIQUES
________________

 
ENT Numérique
PRONOTE 2017
Webmail Académique
Ministère E.Nationale

Découvrir l'Industrie
La Mécanique en France

Les Métiers de la Mécanique
Observatoire de la métallurgie

Les Industries Technologiques

 
   Accueil
 Découvrir le Lycée
Les Formations
La Vie Lycéenne
 Espace Professeurs
 Contact Établissement
 
Portail Parents d'Élèves

Lycée Fernand Léger
Route de Steendam – B.P. 9
59411 Coudekerque Branche

Standard : 03 28 63 02 20

      Administration