M.A.J. le 12 dec 2014

Concours de lecture pour les 3è Prépa Pro

À l’initiative de Mme Bara, professeur de lettres et de Mme Dubreucq, documentaliste, les élèves de 3è Prépa Pro viennent de terminer leur concours de lecture. Comment cela s’est-il passé ?

 

Ils ont tout d’abord choisi leur livre : un roman, une BD, un manga, tout était accepté. Ils ont ensuite pris possession du livre et complété un questionnaire qui comprenait une partie « description », un quizz sur l’histoire proprement dite et leur avis en quelques lignes. Après le temps imparti pour la lecture, au moment de la restitution du livre, ils l’ont présenté aux autres élèves afin de leur expliquer brièvement l’histoire et de leur donner envie (ou non) de le lire. Suspense, qui a gagné après évaluation du questionnaire et de la prestation orale ?

 

La remise des récompenses a eu lieu vendredi 12 décembre en présence de Mme Robache, Proviseur-Adjoint. Les gagnants sont :

 

pour le groupe 1 : Émilie – Dylan D. – Jordan

pour le groupe 2 : Alexandre – Morgane – Thibault

 

______________________________________2013 2014_____

M.A.J. le 14 Jan 2014
Les 3 PREPAPRO AU LAM DE VILLENEUVE D’ASCQ
 
Le mardi 7 janvier, les 3 Prépapro ont eu le plaisir de visiter l’exposition consacrée au marchand d’Art Daniel -Henri Kahnweiler et ses peintres : Picasso, Léger, Masson !
Cette sortie a été préparée par 3 professeurs de la dynamique équipe de la 3 PPRO ( ! ) Mme Bécuwe, Ms Baelde et Gilles.
L’agitation du départ ( enfin une sortie à Lille !! ) a vite disparu une fois sur place !
Les élèves se sont amusés à reconnaître les sculptures du jardin ( Picasso, Calder, Dodeigne ) , les matériaux utilisés …
A l’intérieur du musée , ils ont identifié tout de suite les tableaux étudiés en classe ( Picasso, Modigliani …)
Afin de préparer l’oral de l’histoire des Arts, les élèves devaient choisir 2 oeuvres , les décrire et présenter leur signification : ils ont tous rendu le questionnaire !
Elèves et professeurs sont rentrés très satisfaits de cette visite au Lam !
 
P. S .  l’oeuvre qui a vraiment plu la carte de France composée de peluches ! les élèves m’ont conseillée de décorer la classe avec cette carte !!
__________________________________________________

M.A.J. le 14 Dec 2013

Ce vendredi 13 décembre 2013 fut l’occasion pour M le Proviseur, de remettre aux élèves les créations de ce premier trimestre.

Plusieurs projets furent menés: la création de bacs a fleurs pour les ateliers, la mise en énergie électrique d’un sapin, et la création de verres décorés.

Les élèves sont repartis avec les verres.

Cela a nécessité l’apprentissage de la gravure sur verre, la conception de plans sous modeleur volumique pour l’édition des plans techniques. Le tout a débouché vers l’usinage de bagues aluminium hautes et basses, pour finir cette création  avec des contraintes d’ajustements.

_________________________

_________________________

Ce premier trimestre a permis de toucher les métiers de l’électrotechnique, l’usinage informatisé métaux et bois, la chaudronnerie, les métiers du verre.

_________________________

 _________________________

Les élèves ont décoré le sapin des ateliers sur sa hauteur de 5m, et ont réalisé un système de régulation des alimentations électriques. L’étape de la semaine prochaine finir l’étoile du sommet qui sera tournante et munie de LED en son centre.

_________________________

 

 

_________________________

Ci-dessus à droite le premier des 14 bacs à résinifères.

Objectif de cette classe transformer les couloirs des ateliers en rues passantes avec passages piétons, feux de signalisations, éclairages de rue et arbres.

Le tout pour égailler le quotidien de tous sur leur atelier de 1 hectare.

Pilotes des projets: Mme BARA  M LATREILLE  M DELANNOYE  M LYSENSOONE  M DUFOUR

_________________________