L’E.C.M. est une matière indispensable des autres spécialités techniques et industrielles. Cette matière est enseignée sur l’ensemble des formations STI de notre lycée, du CAP au Bac Pro, elle fait partie des enseignements de BTS STI.

La construction mécanique intervient dans tous les grands domaines industriels :

- automobile ;
- transports terrestres et aériens,
- biens de consommation,
- machines de production…..

La construction mécanique est amené à collaborer de plus en plus étroitement avec les autres grands champs industriels comme :

- l’électronique,
- l’électrotechnique,
- La chaudronnerie,
- La production d’usinage…..

Fortement ancrée sur la maîtrise des solutions techniques, la construction mécanique se caractérise dans l’industrie par un recourt systématique des outils informatiques pour la conception, la représentation 3D volumique et la simulation de comportement.

Dans l’enseignement, l’étude des construction est commune à un certain nombre de filières technologiques et vise à la maîtrise des outils et des méthodes d’analyse et de conception des produits industriels autour des notions concernant :Le dessin industriel (informatique : CAO)

L’étude des forces et des mouvements, la résistance des matériaux La normalisation, la standardisation.

La construction mécanique offre aujourd’hui un environnement de travail rénové, largement ouvert sur les bases de données locales et à distance via l’Internet. (TPWorks)