_____ Mai 2013_______________________________

Théâtre au lycée

IMG_3181

Connaissez-vous « l’affaire Calas » ?

Cette affaire n’a plus de secret pour les élèves de 1ère Bac Professionnel grâce au spectacle qui leur a été proposé par la Compagnie Grand Théâtre jeudi 23 avril et qui venait compléter les notions acquises en cours de lettres.

Cette pièce créée d’après le « Traité sur la tolérance » de Voltaire est un sujet grave qui dénonce toutes les dérives du fanatisme religieux mais elle a été présentée de manière très attractive et originale par les acteurs qui ont interprété avec brio les différents rôles.

Belle prestation qui a ravi tous les participants, élèves et enseignants.

_____Vendredi 15 Mars 2013_______________________________

Les élèves de 3è Prépa Pro ont visité vendredi 15 mars le château-musée de Boulogne-sur-Mer.

Ils ont découvert des collections riches et diversifiées, en commençant par la momie de la collection égyptienne qui  les a impressionnés et de nombreuses céramiques grecques, notamment le « Suicide d’Ajax » datant de 530 av JC dont ils ont apprécié la finesse du dessin et des détails.

La guide a également montré quelques peintures religieuses ainsi que des masques utilisés lors des cérémonies sugpiat sur l’île de Kodiak (Alaska). La visite s’est terminée par des tableaux d’un peintre d’origine boulonnaise : Georges Mathieu qui a également  dessiné des affiches pour Air France.

_____Jeudi 7 Mars 2013_______________________________

Dans le cadre de l’objet d’étude : le monde ouvrier de 1850 à nos jours, les élèves de 1ère Bac Pro ont visité jeudi 7 mars le Familistère de Guise avec leurs professeurs : Mme Dequidt, MM. Millet et Patfoort.

Mais qu’est-ce que le Familistère ? C’est le nom donné par M. Godin, le fabricant des fameux « poêles Godin » et appareils de cuisine, aux bâtiments d’habitation qu’il a fait construire pour ses ouvriers et leurs familles à partir de 1858. M. Godin a ainsi créé une cité ouvrière atypique et utopique d’un confort exceptionnel pour l’époque avec des sanitaires, un lavoir/piscine, un système d’eau chaude mais aussi un accès à la culture pour tous, avec un théâtre, une bibliothèque, des écoles… Visite très intéressante !

_____Mars 2013_______________________________

Mardi 12 février, les élèves de 2nde Bac Pro industriel de Mme Duponchel ont participé à un atelier sur l’éducation et le travail des enfants animé par l’association Le Partenariat et son centre Gaïa. Par le biais de jeux divers et de l’interactivité d’un travail par groupes, les élèves ont été sensibilisés à ce sujet d’étude.

 

Ce même jour, les élèves de 1ère Bac Pro commerce de Mme Dequidt ont quant à eux travaillé sur un autre vaste sujet : la condition de la femme. À partir d’éléments donnés par les animatrices du centre Gaïa, les élèves ont bâti et rédigé différents parcours de femmes. Qui dit que les jeunes n’aiment pas écrire ?